top of page

Acheter un Bien Immobilier

La première chose à faire, avant de commencer quoi que ce soit, est de déterminer, votre budget d’achat afin de vous éviter des pertes de temps et des désillusions. Ensuite vous pouvez commencer vos recherches.


achat-immobilier.ch


Le terrain

Le lieu est très important de choisir un lieu avec tous les attraits qui permettront à votre terrain de prendre de la valeur avec le temps. Cela est également valable pour l'achat d'un appartement en fonction des points énoncés ci-dessous.


Avant d’acheter votre bien immobilier, vous devez vérifier sur quelle zone votre terrain est classé (agricole, viticole, constructible, industrielle, etc..).


...et vous posez les bonnes questions :


1. Est-ce qu’il est sur une zone constructible ?

2. Qu’elles sont les possibilités de construction (aménagement communal) ?

3. Est-ce qu’il y a des servitudes sur ce terrain ?

4. Est-ce qu’il y a une hypothèque légale ?

5. Est-ce qu’il existe un droit de superficie ?

6. Est-ce qu’il existe un droit d’alignement ?

7. Est-ce-que ce terrain est viabilisé: route, électricité, eau, gaz...?


La configuration

Si le terrain est très pentu, ce dernier va vous occasionner des frais supplémentaires pour l’adaptation de votre construction. Il est important de vérifier, avec un spécialiste, la configuration et la géologie du terrain afin d’éviter tout problème pendant la construction (une infiltration d’eau par une nappe phréatique, une source ou une rivière souterraine. Lors du terrassement, vérifiez si vous aurez à creuser dans du rocher ou si vous aurez à déplacer des conduites qui passent sur votre terrain, etc.)


Les nuisances

Est-ce qu’il est dans une zone à risque ? (zone tellurique, radon, éboulement, avalanche).


Les nuisances énergétiques

Avez-vous pensé à contacter un géobiologue afin qu’il mesure les nuisances énergétiques qu’il pourrait y avoir sur votre terrain ? Le géobiologue vous permettra de vérifier, si vous avez sur ce terrain des zones qui pourraient nuire à votre santé. Cela peut se manifester par des troubles du sommeil, une fatigue chronique, une perte

d’énergie, un énervement chronique, un déclanchement de cancer et d’autres maladies, selon l’intensité des phénomènes qui pourraient se trouver sur votre terrain à savoir champs Hartmann, cheminée cosmo-tellurique, etc...Est-ce qu’il y a des nuisances autour de celui-ci qui pourraient vous perturber ? Les nuisances sonores, trains, autoroutes, sorties de discothèque etc...Les nuisances olfactives, élevage de cochons, industries etc...


Le plus simple est de prendre avec vous un spécialiste de l’immobilier qui saura vous conseiller au mieux de vos intérêts avant d’acheter votre terrain pour être sûr que vous n’avez rien oublier d’essentiel ==> achat-immobilier.ch


Le mauvais voisinage

Assurez-vous, dans la mesure du possible, avant d’acheter votre terrain ou votre maison, que vous aurez des voisins sympathiques et qu’ils ne vont pas vous pourrir la vie. Faites un tour du quartier et n’hésitez pas à aller sonner aux portes pour faire la connaissance de vos futurs voisins et en savoir un peu plus sur le lieu de vos rêves.


Futur projet

Passez auprès du bureau communal compétent afin d’être sûr que, sur le terrain de votre choix, il n’y ait pas un projet en gestation qui pourrait, dans le futur, nuire à l’endroit de vos rêves (futures voies de chemin de fer, zones industrielles, etc.).


Les animaux

Est-ce que dans l’entourage de ce lieu il ya des animaux qui pourraient venir perturber votre tranquillité, chenil, animaux sauvages, etc.


La situation du terrain

La situation de votre terrain est très importante. Elle va déterminer si celui-ci va prendre facilement de la valeur ou non avec le temps.


Les voies de communications

Pouvez-vous facilement et rapidement joindre une route cantonale, une autoroute qui va déterminer à quelle vitesse vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail.


Les écoles et centre de formations

Si vous avez des enfants, est-il proche des écoles, des universités ou d’un centre de formation ?


Les commerces

Est-ce que votre terrain est proche des commodités indispensables à la vie de tous les jours ?


Commerces d’alimentations, pharmacie, médecins, dentistes et autres

commerces de détails.


Les transports publics

Est-ce qu’il est proche de transports public qui vous permettront de vous faciliter la vie ainsi que celle de vos proches ?


L’ensoleillement

Renseignez-vous sur l’ensoleillement qu’il y a sur ce lieu. Contactez les voisins et les gens qui vivent dans le quartier afin de vous forger votre opinion. Cela vous permettra également de voir l’ambiance du quartier.


Le prix

Le prix du terrain est déterminé par l’offre et la demande, par sa situation, sa vue, ses nuisances, sa viabilité, les voies de communications proches, les avantages de son entourage, sa tranquillité. En finalité c'est vous qui accepterez de payer le prix demandé en tenant compte de tous vos critères.


Conseils

Il est toujours plus prudent avant d’acheter, de demander à un spécialiste de vous accompagner pour qu’il puisse faire une expertise afin de déterminer avec précision le prix du terrain. Vous éviterez ainsi d’acheter un terrain surévalué et vous paierez le juste prix. Cela vous épargnera bien des déceptions.


La construction

Votre choix doit être déterminé par votre coup de cœur et surtout par l’aspect pratique des choses ainsi par que votre budget financier.


Construction existante sans travaux importants

Vous avez trouvé une maison qui vous plaît vraiment. Voici les questions que vous devez vous poser avant d’aller plus loin dans vos démarches d’achat :

1. Est-ce que cette maison vous permettra d’y rester toute votre vie ?

2. Est-ce que son aménagement intérieur vous permettra d’y vivre quand vous aurez une mobilité qui sera réduite par l’âge ?

3. Est-ce que vous vous y sentez vraiment bien ?

4. Est-ce que cette maison à une hypothèque légale ?

5. Est-ce que l’électricité est aux normes actuelles.

6. Avez-vous les moyens financiers d’acheter cette maison ?

7. Est-ce que le prix demandé correspond vraiment au marché actuel ?

8. Quels sont les travaux et le coût de ceux-ci pour rendre la maison habitable comme vous le souhaitez ?

9. Avez-vous vérifié si vous avez des voisins sympathiques ?


Construction existante avec travaux importants. Les premières précautions à prendre en compte avant de vous emballer pour acheter la maison de vos rêves :

1. Renseignez-vous auprès d’un architecte ou de maîtres d’états en leur demandant de faire une estimation des travaux à faire et leurs coûts pour rendre la maison habitable selon vos goûts.

2. Déterminer avec précisions les travaux les plus urgents à faire et les autres ou vous n’êtes pas pressé par le temps.

3. Faites une planification des travaux qui vous permettra de planifier dans la durée les différentes étapes de rénovations.

N’oubliez pas aussi que certains travaux ou améliorations vous permettrons de réduire aussi votre revenu imposable par la déductibilité fiscale des travaux que vous pouvez entreprendre et qui sont déductibles fiscalement.

4. Déterminer avec un conseiller financier votre budget et votre limite d’investissement maximum.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page